Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’iconographie du martyre politique en Europe du Sud XIXe-XXe siècles

Los 21 y 22 de noviembre de 2024 se celebrará en la Université de Grenoble Alpes, el segundo congreso anual del programa AMAPOL, titulado L’iconographie du martyre politique en Europe du Sud XIXe-XXe siècle y coordinado por Pierre Géal, co-coordinador de AMAPOL, y Laura Fournier-Finocchiaro, catedrática de la misma universidad. El encuentro tiene como objetivo reflexionar sobre el lugar de la muerte sacrificial en la cultura visual de los siglos XIX y XX, resaltando la elaboración de una iconografía específica, plasmada por parte en las representaciones cristianas del sufrimiento útil.

El acto contará con una ponencia inaugural del historiador del arte belga Ralph Dekoninck, autor de la obra Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe-XXIe siècle) (Académie Royale de Belgique, 2018) y cuya línea de investigación actual trata sobre la iconografía del sacrificio en la pintura europea de la edad moderna. El evento tendrá lugar en francés, español e italiano y podrá seguirse en línea, conectándose a través de este enlace.

El programa detallado del evento puede descargarse a continuación, con toda la información útil para la asistencia.

 

Les 21 et 22 novembre 2024 aura lieu à l’Université Grenoble Alpes, le deuxième colloque annuel du programme AMAPOL, intitulé L’iconographie du martyre politique en Europe du Sud XIXe-XXe siècle et coordonné par Pierre Géal, co-coordinateur d’AMAPOL, et Laura Fournier-Finocchiaro, professeure dans la même université. Cette rentre a pour objectif de réfléchir sur le rôle de la mort sacrificielle dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles, en mettant en évidence la manière dont s’est élaborée une iconographie spécifique, appuyée en partie sur les représentations chrétiennes de la souffrance utile.

L’événement comportera une conférence inaugurale de l’historien de l’art belge Ralph Dekoninck, auteur du livre Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe-XXIe siècle) (Académie Royale de Belgique, 2018) et dont les recherches actuelles portent sur l’iconographie du sacrifice dans la peinture européenne de l’époque moderne. Il aura lieu en français, espagnol et italien et pourra être suivi à distance, en se connectant à ce lien.

Le programme détaillé du colloque peut être téléchargé ci-dessous, avec toutes les informations utiles pour y assister.

 

Para descargar el programa/Pour télécharger le programme