Silvia Cavicchioli
Professoressa associata à l’Università degli Studi di Torino, elle est spécialiste d’histoire politique du XIXe siècle et consacre ses travaux récents aux mémoires et aux célébrations publiques du Risorgimento. Dans ce cadre, elle s’intéresse particulièrement aux collections de musées et aux objets patriotiques liées à l’identité nationale, à l’histoire du genre, aux usages politiques des restes humains et des reliques. Outre diverses responsabilités académiques ou dans des sociétés savantes ou professionnelles, notamment en Italie, elle est depuis 2022 directrice scientifique du Museo del Risorgimento de Turin.
Sur ces questions, elle a notamment publié l’ouvrage I Cimeli della patria. Politiche della memoria nel lungo Ottocento (Carocci, 2022), son dernier livre en date. Elle a codirigé avec Luigi Provero le volume collectif Public Uses of Human Remains and Relics in History (Routledge, 2020) et avec Gabriele B. Clemens le dossier monographique Luoghi controversi della memoria – I musei nazionali europei (Annali dell’Istituto storico italo-germanico in Trento, n°46, 2020/1).
Contact: silvia(dot)cavicchioli(at)unito(dot)it
Pierre M. Delpu
Chargé de recherches FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, ancien membre de la Casa de Velázquez, il est spécialiste d’histoire des révolutions dans l’Europe méridionale du XIXe siècle et s’est d’abord intéressé aux processus de politisation, dans lesquels il a replacé les cultes de martyrs politiques, particulièrement pour l’Italie méridionale à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat, publiée en 2019 et disponible en open access. Depuis, il s’intéresse au martyre comme catégorie et comme outil de l’action politique sur le long XIXe siècle, particulièrement en Italie et en Espagne. Ses travaux actuels interrogent l’usage du répertoire religieux dans la construction du martyrologe laïque en révolution.
Sur ces sujets, il a notamment publié L’affaire Poerio. La fabrique d’un martyr révolutionnaire européen 1850-1860 (CNRS Éditions, 2021) et s’apprête à publier Les nouveaux martyrs, XVIIIe-XXe siècles (Passés Composés, à paraître). Il dirige le volume collectif Mutations et usages du martyre politique. Europe méridionale, XIXe-XXIe siècles (publication en cours dans la Collection de la Casa de Velázquez). Ses publications en open access sont disponibles à ce lien.
Contact: pierremarie(dot)delpu(at)ulb(dot)be
Pierre Géal
Maître de conférences au département d’espagnol de l’Université Grenoble Alpes, ancien membre de la Casa de Velázquez, il mène des travaux dans trois directions principales: le rôle et la place des musées dans la construction nationale espagnole, auxquels il a consacré sa thèse de doctorat, publiée en 2005, le rôle des politiques de mémoire dans l’Espagne du XIXe siècle (mémoires de la guerre d’Indépendance, usages de la statuaire, des ruines de guerre), et les pratiques politiques informelles, perspective dans laquelle il accorde un intérêt particulier aux funérailles publiques. Il est membre du programme I+D+I “La dimensión popular de la política en la Europa meridional y América latina 1789-1898” (coordination Pedro Rújula, Universidad de Zaragoza, pour la période 2021-2025).
Outre divers articles et contributions sur ces sujets, il a notamment codirigé l’ouvrage collectif Una modernidad política iberoamericana. Siglo XIX. Formación, relaciones y representaciones de la nación (avec Sebastián Martínez, Graziano Palamara et Daniel E. Rojas Castro, Marcial Pons, 2023), et l’ouvrage Sombras de mayo. Mitos y memorias de la guerra de la Independencia en España (1808-1908) (avec Christian Demange, Richard Hocquellet, Stéphane Michonneau et Marie Salgues, Casa de Velázquez, 2008, disponible en open access ici). Il coordonne avec Pedro Rújula l’ouvrage Funerales políticos en la España contemporánea. Cultura del duelo y usos públicos de la muerte (à paraître aux Prensas de la Universidad de Zaragoza).
Contact: pierre(dot)geal(at)univ-grenoble-alpes(dot)fr
Raquel Sánchez
Catedrática au département d’histoire de l’Université Complutense, elle est spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Espagne du XIXe siècle. Elle s’est intéressée aux processus de nationalisation à travers la monarchie, à la structuration du champ littéraire espagnol sous le règne d’Isabelle II (1833-1868), aux transferts culturels entre l’Espagne et l’Europe dans les décennies centrales du XIXe siècle. Ses travaux actuels portent sur les mentalités des élites espagnoles contemporaines, particulièrement sur la culture de l’honneur, avec un intérêt particulier porté à la relation entre héroïsme, masculinité et éthique politique à l’époque du romantisme. Elle dirige le programme de recherches ministériel I+D “Cultura del honor, política y esfera pública en la España liberal (1833-1890)“.
Autrice d’articles et de contributions nombreux sur ces questions, elle a notamment publié en nom propre: Señoras fuera de casa. Mujeres del siglo XIX: la conquista del espacio público (Catarata, 2019) et Mediación y transferencias culturales en la España de Isabel II. Eugenio de Ochoa y las letras europeas (Iberoamericana Vervuert, 2018). Elle a coordonné Un rey para la nación. Monarquía y nacionalización en el siglo XIX (Silex, 2019) et codirigé La cultura de la espada. De honor, duelos y otros lances (avec José Antonio Guillén, Dyckinson, 2019).
Contact: raquelsg(at)ucm(dot)es