Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication/Publicación- Pour le pape-roi

Vient de paraître, aux éditions de l’École française de Rome, le livre issu de la thèse de doctorat d’Arthur Hérisson intitulé Pour le pape-roi. Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871). Consacré aux stratégies de mobilisation politique mises en oeuvre dans l’opinion catholique française pour défendre le pouvoir temporel du pontificat, menacé par le mouvement d’unification de l’Italie qui prétend construire la “troisième Rome”, l’ouvrage met en évidence la construction d’un mouvement politique de masse, tout en prêtant attention à la modernité des outils politiques exploités à la fois par les opinions catholiques et par le Saint-Siège lui-même. Le chapitre 2 de l’ouvrage (voir résumé et table des matières ci-dessous) évoque notamment l’édification de martyrs catholiques partis défendre le pontificat, dans le sillage des travaux notamment ouverts par Bruno Dumons et par Simon Sarlin. Disponible à la vente, le livre d’Arthur Hérisson sera bientôt accessible en ligne en open access.

Acaba de ser publicado, en la editorial de la École française de Rome, la monografía de la tesis doctoral del historiador francés Arthur Hérisson, titulada Pour le pape-roi. Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871). Dedicado a las estrategias de movilización política de la opinión católica francesa en el marco de la lucha para el poder temporal del papa, que amenazó la unificación territorial de la Italia en sus objetivos de construir la “tercera Roma”, la obra pone de relieve la construcción de un movimiento político de masa, prestando especial atención a la modernidad del repertorio político de la opiniones católicas y de la Santa Sede misma. El capítulo segundo (véase resumen y sumario abajo) desarrolla la edificación de mártires católicos que se iban a defender el pontificado, en seguido a las investigaciones de Bruno Dumons y de Simon Sarlin. Ya disponible en librería, el libro se podrá consultar en breve en open access.

Résumé/Resumen

Au milieu du XIXe siècle, l’unification de l’Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne conduit à la disparition des États pontificaux. Cet événement a des répercussions dans toute l’Europe, et notamment en France. Le soutien apporté par Napoléon III à la cause italienne pousse en effet les catholiques, inquiets du sort du pape, à se détacher du régime impérial.

Cet ouvrage met en lumière la mobilisation massive des catholiques français en faveur de la papauté au cours des années 1860 et montre comment le Saint-Siège a cherché à en tirer profit pour faire face aux difficultés causées par l’effondrement de son pouvoir temporel. À ce titre, une attention particulière est accordée aux aspects militaires (engagement au sein des zouaves pontificaux) et financiers (dons au denier de Saint-Pierre) du mouvement.

L’ampleur de ce soutien et la diversité des formes qu’il prend montrent que, à rebours de certaines idées reçues, le XIXe siècle constitue pour la papauté et l’Église bien moins une période de déclin qu’un moment d’élaboration de nouveaux moyens d’action destinés à perpétuer leur influence.

Table des matières/Sumario

Introduction
Première partie : L’Empire, le Saint-Siège et les catholiques français devant les événements italiens
Chapitre 1 – Les catholiques français et la question italienne à la veille de l’Unité (1856-1858)
Chapitre 2 – Les catholiques face à l’unification italienne (1859-1861)
Chapitre 3 – La défense du pouvoir temporel de la papauté (1861-1871)
Deuxième partie : Médiatisation, politisation et mobilisation autour des questions italienne et romaine
Chapitre 4 – La médiatisation des affaires italiennes en France
Chapitre 5 – Les chemins de l’opposition sous un régime autoritaire
Chapitre 6 – Structuration et conséquences de la mobilisation temporaliste
Troisième partie : Une mobilisation transnationale de masse au service du Saint-Siège
Chapitre 7 – Le Saint-Siège et la mobilisation des fidèles en Europe
Chapitre 8 – Mourir pour Rome ? Les zouaves pontificaux et la Légion d’Antibes
Chapitre 9 – Les catholiques au secours des finances de la papauté
Quatrième partie : Un catholicisme en mutation face à la société moderne
Chapitre 10 – Mouvement vers Rome et raidissement intransigeant
Chapitre 11 – Les laïcs dans l’Église : l’impossible renaissance du parti catholique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (19 juin 2023). Publication/Publicación- Pour le pape-roi. Aspects du martyre politique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0dk


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.