Publication/Publicación- Les mondes de 1848
Vient de paraître chez l’éditeur Champ Vallon un volume collectif codirigé par Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix et Clément Thibaud, consacré aux expériences politiques de 1848 dans une perspective globale, par-delà les lectures européennes les plus courantes qui se sont concentrées sur les aspects continentaux du “printemps des peuples”. Issu d’un colloque tenu à Paris en décembre 2018, dont l’émission de radio La Fabrique de l’Histoire donne un aperçu des travaux, l’ouvrage rejoint une riche actualité éditoriale sur l’histoire transnationale et connectée des révolutions, qui concerne à la fois la vague révolutionnaire mondiale des années 1820 ou le “printemps révolutionnaire” de 1848, auquel l’historien australien Christopher Clark vient de consacrer son dernier livre, Revolutionary Spring. Europe Aflame and the Fight for a New World (Penguin, juin 2023).
Le livre ne porte pas spécifiquement sur le martyre politique, mais on signale en particulier, outre des contributions sur l’exil et sur l’esclavage, le chapitre rédigé par Ignazio Veca sur le millénarisme politique (“‘La liberté faisant le tour du monde’. Conjoncture millénariste et lectures de l’émancipation en 1848 dans une perspective globale”).
Acaba de ser publicado en la editorial francesa Champ Vallon un libro colectivo coordinado por Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix y Clément Thibaud, cuyo tema va sobre las experiencias políticas de 1848 desde una mirada de historia global, más allá de las interpretaciones europeas más difundidas que se enfocaron en la dinámica continental de la “primavera de los pueblos”. Traído de un congreso celebrado en París en diciembre de 2018, de que un episodio de la emisión radiofónica francesa La Fabrique de l’Histoire puso de relieve la perspectiva principal, el libro forma parte de una actualidad editorial muy fuerte sobre la historia transnacional y conectada de las revoluciones, que ha replanteado la ola revolucionaria mundial de los años 1820 o la “primavera revolucionaria” de 1848, tema del último libro del historiador australiano Christopher Clark, Revolutionary Spring. Europe Aflame and the Fight for a New World (Penguin, juin 2023).
El tema del libro no va específicamente sobre el martirio político, pero se destacan contribuciones sobre el exilio y la esclavitud, y el capítulo del historiador italiano Ignazio Veca sobre el milenarismo político (“‘La liberté faisant le tour du monde’. Conjoncture millénariste et lectures de l’émancipation en 1848 dans une perspective globale”).
Résumé éditorial/Resumen en francés publicado en la página web de la editorial
1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. Et s’il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle? Les révolutions de 1848 sont aussi inscrites dans une histoire plus large, atlantique et impériale sinon mondiale, que cet ouvrage se propose d’exhumer. Il restitue la pluralité des « mondes de 1848 », au plus près des expériences vécues. Il fait ainsi se côtoyer au fil des pages des révolutionnaires traversant l’atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l’émancipation après la deuxième abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Il montre les multiples réverbérations de 1848 dans des espaces lointains.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (19 juin 2023). Publication/Publicación- Les mondes de 1848. Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0dj