Publication/Publicación- L’homme nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais 1775-1847
Vient de paraître aux éditions Presses du Septentrion la version remaniée du mémoire d’HDR de Laurent Colantonio, consacré à la figure politique et symbolique du patriote irlandais Daniel O’Connell. Mort à Gênes en 1847, il suscite des usages martyriels multiples, à la croisée des dévotions catholiques et du mouvement national irlandais (l’usage de ses restes, et notamment de son coeur, a notamment été étudié par Ignazio Veca dans un article paru en 2019). L’ouvrage est une contribution à l’histoire des “nations catholiques” au XIXe siècle, à l’histoire du culte des grands hommes et de l’édification des héros (le dernier chapitre de l’ouvrage porte sur les usages posthumes d’O’Connell). Le descriptif éditorial est en copié-collé ci-dessous, dans l’attente de la publication du sommaire sur le site de l’éditeur.
Acaba de publicarse en la editorial Presses du Septentrion el último libro de Laurent Colantonio, versión revisada de su tesis de “habilitation à diriger des recherches” sobre la figura y simbólica del patriota irlandés Daniel O’Connell. Muerto en Génova en 1847, dio lugar a usos martiriales múltiples, en la encrucijada de las devociones católicas y del movimiento nacional irlandés (el uso de sus restos, y más específicamente de su corazón, ya ha sido puesto de relieve por Ignazio Veca en un artículo publicado en 2019). La obra es una contribución a la historiografía de las “naciones católicas” en el siglo XIX, a la del culto de los hombres ilustres y del heroísmo (el último capítulo del libro va sobre los usos post mortem de O’Connell). El resumen editorial puede leerse abajo, en espera de la publicación del sumario en la página web de la editorial.
Résumé/Resumen
Daniel O’Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l’ordre politique au Royaume-Uni dans la 1re moitié du XIXe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l’Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O’Connell » de l’histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l’incarnation en politique, à l’heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (3 juin 2023). Publication/Publicación- L’homme nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais 1775-1847. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0di