Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque/Congreso- Sécularisation, pluralisme et “mort de la religion”. Échanges sur le 19e siècle européen

Les 22 et 23 juin 2023 aura lieu à l’université de Genève le colloque “Sécularisation, pluralisme et “mort de la religion”. Échanges sur le 19e siècle européen“, coorganisé par Géraldine Vaughan (Université de Rouen) et Sarah Scholl (Université de Genève). À partir de travaux récents, les organisatrices souhaitent mettre en question le modèle de la sécularisation, à travers l’évolution des idées et des pratiques et le rapport renouvelé que les sociétés européennes entretiennent avec la mort (religion du deuil, crémation). Le colloque recevra notamment Guillaume Cuchet, professeur à l’Université Paris 1 et invité du séminaire AMAPOL II, sur le culte des morts dans la France du XIXe siècle, et Francisco Javier Ramón Solans, membre de l’équipe d’AMAPOL, sur la notion de nationalisme religieux dans l’Espagne des années 1860.

L’événement aura lieu en français et en anglais et pourra être suivi à distance en écrivant à sarah(dot)scholl(at)unige(dot)ch. Le programme du colloque est disponible ci-dessous.

Los 22 y 23 de junio de 2023 se celebrará en la Université de Genève el congreso “Secularización, pluralismo y “muerte de la religión”. Debates sobre el siglo XIX en Europa“, coorganizado por Géraldine Vaughan (Université de Rouen) y Sarah Scholl (Université de Genève). Basándose en investigaciones recientes, el objetivo es poner en débate el modelo de la secularización, mediante la evolución de las ideas y de las prácticas y la relación renovada que las sociedades europeas tuvieron con la muerte (religión del duelo, cremación). Entre los ponentes salen Guillaume Cuchet, catedrático de la Université Paris 1 y también invitado en el seminario AMAPOL II, sobre el culto de los muertos en la Francia del siglo XIX, y Francisco Javier Ramón Solans, miembro del equipo de AMAPOL, cuya intervención va sobre el nacionalismo religioso en la España de los años 1860.

El evento tendrá lugar en francés e inglés y podrá seguirse a distancia, bajo inscripción previa: sarah(dot)scholl(at)unige(dot)ch. El programa del congreso puede leerse abajo.

Présentation/Presentación

Le concept de sécularisation est-il encore utile pour faire l’histoire du 19e siècle? Les enquêtes (dans certains cas les angoisses) actuelles sur le déclin de la religion institutionnelle ne peuvent s’appliquer aux interactions entre Eglises et société dans les années 1800-1920. Le cadre religieux en Europe occidentale était alors clairement défini, façonné par le christianisme et la chrétienté. La théologie, les doctrines et les rites comptaient. Il y avait des guerres de cultures, des dissensions internes au sein des Églises, un mouvement évangélique en expansion, ainsi que des mouvement anticléricaux combattifs. Il est donc plus approprié de poser au 19e siècle des questions du 19e siècle: comment le christianisme s’est-il adapté au rationalisme et au pluralisme? Quel est le lien intime entre la sécularisation et le revivalisme? La sécularisation de l’État a-t-elle encouragé ce que l’on a appelé la «reconfessionnalisation»? Et finalement: comment les pratiques chrétiennes se transforment-elles dans des sociétés de liberté religieuse?

Programme/Programa

THURSDAY JUNE 22ND

13.30 Welcome coffee

14.15-15.15 Did Secularisation not Kill Religion?
Introduction to the Symposium by Sarah Scholl (University of Geneva) and Géraldine Vaughan (University of Rouen).

15.15-16.00 SESSION 1: NINETEENTH-CENTURY THINKING ON RELIGIOUS LIBERTY AND SECULARISATION
Vincent Genin (EPHE-PSL): ‘Un désir d’extension du marché religieux en France (1855-1860) ?

Followed by questions and discussion.

16.00-16.30 Tea/coffee break


16.30-17.15 Annelies Lannoy (UniversitédeLausanne): Alfred Loisy and the concept of ‘laïcité.’
Followed by questions and discussion.

17.15-18.00 Christina Schröer (UniversityofBonn): Réformateurs et objets de culte: Scientifiques français et allemands au 19e siècle entre religion et sécularité.

Followed by questions and discussion.


FRIDAY JUNE 23RD


09.00-09.45 SESSION 2: NEW FORMS OF THE SACRED AND THE SECULAR

John Wolffe (Open University): ‘1851: Exploring the Balance of the Religious and the Secular at Mid-Century.’

Followed by questions and discussion.

09.45-10.30 Hugh McLeod (Birmingham University), ‘New Paths to Salvation in 19th Century Europe.
Followed by questions and discussion

10.30-11.00 Tea/coffee break

11.00-11.45 David Nash (OxfordBrookes University):‘Exploring Agency amongst the agents of Secularisation. The British secular movement – seizing the day or working for the inevitable.
Followed by questions an d discussion

11.45-12.30 Francisco Javier Ramón Solans (University of Zaragoza): ‘Echoes of Westphalia. Religious nationalism and the limits of religious freedom in 1869 Spain.’

Followed by questions and discussion

12.30-13.45 Lunch

13.45-14.30 SESSION 3: NEW AFTERLIFE RELIGIONS

Guillaume Cuchet (Université Paris 1): Le “culte des morts” : religion du deuil et invention sacrale au 19e siècle.
Followed by questions and discussion

14.30-15.15 Carolin Kosuch (University of Göttingen):
‘Entanglements in Practice: The Religious, the Secular, and the Case of Cremation in 19th Century Europe.’

Followed by questions and discussion

15.15-15.45 Tea/coffee break

15.45-16.30 Conclusions

Pour télécharger l’affiche et le programme/ Para descargar el díptico y el programa: https://www.unige.ch/theologie/files/9816/8432/6505/depliantA5_colloque_secularisation_2023_web.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (30 mai 2023). Colloque/Congreso- Sécularisation, pluralisme et “mort de la religion”. Échanges sur le 19e siècle européen. Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0dg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.