Exposition/Exposición- La política es per a tothom (Barcelona)

article en français

Jordi Roca Vernet, membre de l’équipe d’AMAPOL, est avec Pep Rueda Sabala, doctorant à la Universidad de Barcelona, commissaire de l’exposition La política es per a tothom. El trienni liberal (1820-1823), qui se tient du 20 avril au 17 juin 2023 à la Biblioteca de Catalunya. L’exposition se compose de 99 pièces, accessibles en ligne sur le site dédié à l’exposition, qui illustrent les stratégies de politisation et de communication politique pendant les trois années du Triennat libéral, qui constituent un observatoire singulier de la participation politique des masses et de la conflictualité politique. L’ensemble s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur les politisations informelles ou “ordinaires”, en partie stimulés par le bicentenaire du Triennat libéral qui a donné lieu à des publications importantes et nombreuses depuis 2020. Jordi Roca a lui-même coordonné en 2022 le parcours L’objecte polític i el col•leccionnisme. La Revolució liberal (1808-1843) au Museu Frederic Mares de Barcelone, qui se centrait notamment sur la période 1820-1823 et sur les formes nouvelles de politisation auxquelles elle a donné lieu.

L’exposition s’articule autour de cinq parcours qui reflètent, à partir de sources d’époque, des thèmes fédérateurs de l’historiographie récente du Triennat libéral: (1) l’ancrage transnational de la révolution, qui a fait partie d’une dynamique d’opposition globale qu’on a pu qualifier d'”internationale libérale” ou de “contre-monde libéral”; (2) la pédagogie politique mise en oeuvre par le mouvement libéral, qui a recouru à la presse, aux dialogues fictifs, aux catéchismes politiques, au théâtre; (3) les temps et les espaces de la politique, dont les festivités révolutionnaires, particulièrement mises en valeur dans l’exposition, sont représentatives; (4) les cultes et dévotions politiques, à travers les figures de héros et de martyrs, espagnols ou étrangers, et les hommages qui leur sont rendus; (5) la conflictualité politique, alors que la période voit s’affronter partisans et adversaires, ce dont témoignent à la fois la propagande écrite de l’un et de l’autre des deux camps et les mémoires auxquelles le Triennat libéral a donné lieu.

En lien avec les thématiques d’AMAPOL, l’exposition met en évidence les cultes politiques sur lesquels le Triennat libéral s’est fondé et la manière dont ils ont été diffusés auprès du peuple. Les funérailles du général Luis de Lacy, célébrées en juillet 1820 trois ans après son exécution, sont particulièrement mises en valeur comme un moment significatif de la construction de la politique post-révolutionnaire. L’usage laïcisé de la forme du catéchisme contribue à ces dévotions: il révèle un ensemble de transferts du politique au religieux sur lesquels s’est appuyée la politique moderne. Les mémoires à moyen terme de la révolution, enfin, soulignent l’importance donnée aux figures de héros et de martyrs, encore mal démêlées les unes des autres et que les révolutions ultérieures que l’Espagne a connues au cours du XIXe siècle, comme en 1854, permettent d’observer.

L’exposition peut être visitée du mardi au vendredi de 11 à 15h et de 17 à 20h et le samedi de 10 à 14h dans la salle d’exposition de la Biblioteca de Catalunya.

Relación de la pompa fúnebre con que en el mes de julio de 1820… destinée à rendre hommage à Luis Lacy, avec la représentation d’un temple à la liberté civile érigé dans l’église Santa María del Mar (Barcelone, 1820).

Gravure en l’honneur des héros et des martyrs du libéralisme, qui rappelle le souvenir de Rafael del Riego, Luis Lacy et José Maria Torrijos (Barcelone, 1854).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Marie Delpu (3 mai 2023). Exposition/Exposición- La política es per a tothom (Barcelona). Aspects du martyre politique. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0d2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search