Publications d’avril 2023 sur le martyre, les mémoires révolutionnaires, le charisme/ Publicaciones de abril 2023 sobre el martirio, las memorias de las revoluciones y el carisma
Nous signalons trois publications récentes et en français, sur des thèmes liés aux activités d’AMAPOL.
Les Presses du Septentrion publient, sous la codirection de Sylvie Aprile et d’Hervé Leuwers, un ouvrage collectif intitulé Révolutions et relectures du passé XVIIIe-XXe siècles, à partir d’un colloque tenu en 2013 à l’université de Lille. L’ouvrage, dont le descriptif éditorial est reproduit ci-dessous, est disponible en open access.
“Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l’ordre politique et social, c’est condamner et rejeter ce qui existe ; c’est aussi, souvent, s’inspirer ou se revendiquer de précédents historiques. C’est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l’observent, pendant et après l’événement, que ce livre entend explorer. Par l’exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s’interroge sur la réécriture de l’histoire qui aide à justifier la Révolution.”
Le même éditeur publie l’édition remaniée de la thèse de Marion Pouffary, soutenue en 2019 à Sorbonne Université, sous le titre Robespierre, monstre ou héros? Le livre porte sur l’image posthume de Robespierre dans les discours publics du XIXe siècle. Le descriptif éditorial est ci-dessous, et l’ouvrage peut être consulté en open access.
“L’image de Robespierre n’est pas un bloc, comme le montre l’étude du discours public du XIXe siècle, et notamment celle de la parole politique. Ce discours n’a pas jusqu’ici retenu l’attention des historiens, qui se sont concentrés sur l’historiographie, la littérature et les beaux-arts. Il révèle que la légende noire de Robespierre se scinde entre la Révolution et le milieu du XIXe siècle en quatre légendes, qui peuvent être rapprochées de quatre courants politiques distincts : conservateur/contre-révolutionnaire, libéral, communiste et anarchiste. De plus, une légende dorée, peu analysée jusqu’ici, émerge dans les années 1830 chez les militants républicains les plus radicaux. Ce schéma interprétatif, présenté dans les deux premières parties de l’ouvrage, est confirmé par l’étude de l’image de Robespierre dans les débats parlementaires au XIXe siècle, objet de la troisième partie. Il permet de comprendre pourquoi, plus de deux siècles après sa mort, Robespierre reste au cœur des débats sur l’héritage républicain.“
Enfin, les éditions Champ Vallon publient le dernier livre de François Ploux, consacré au rôle des rumeurs publiques dans la construction du charisme de Napoléon, à la fois pendant son exil et dans les premières années qui ont suivi sa mort. L’ouvrage, intitulé Bruit public. Rumeurs et charisme napoléonien 1814-1823, interroge le culte laïque aux grands hommes et la construction du messianisme politique dans les premières décennies du XIXe siècle. Le descriptif éditorial est reproduit ci-après et le sommaire est accessible à ce lien.
“La prolifération des rumeurs fut l’un des plus curieux symptômes de l’état de fermentation que connut la France entre le rétablissement des Bourbons en avril 1814 et la fin de l’automne 1816. Pendant plus de deux ans, l’espace public fut sans discontinuer parcouru en tous sens par des « fausses nouvelles » à caractère politique. Dans cette phase de transition chaotique, l’incertitude s’était installée : elle explique en partie le bourgeonnement des informations alternatives. Mais la particularité de cette séquence fut l’extraordinaire déferlement des nouvelles annonçant le retour de Napoléon en France. Cet ouvrage étudie comment le culte populaire du héros charismatique s’est forgé, dans ce contexte de multiplication des bruits politiques, comme une attente à caractère messianique.”
Señalamos tres publicaciones recientes y en francés, sobre temas vinculados a las actividades de AMAPOL (no reproducimos los datos editoriales, que quedan arriba en francés).
Las Presses du Septentrion publican un libro colectivo titulado Révolutions et relectures du passé XVIIIe-XXe siècle, coordinado por Sylvie Aprile y Hervé Leuwers, basado en un congreso que se celebró en 2013 en la universidad de Lille. El libro se puede leer en open access.
Acaba de publicarse, en la misma editorial, la monografía de la tesis doctoral de Marion Pouffary, defendida en Sorbonne Université en 2019. El libro, títulado Robespierre, monstre ou héros?, versa sobre la imagen post-mortem de Robespierre, en el discurso público francés del siglo XIX. El libro también se puede leer en open access.
Por fin, se publica en la editorial Champ Vallon el último libro de François Ploux, sobre el papel de los rumores públicos en la construcción del carisma de Napoléon, durante su exilio en la isla de Sainte-Hélène y en los primeros años que seguieron su muerte. Bajo el título Bruit public. Rumeurs et charisme napoléonien 1814-1823, es una aportación relevante al estudio del culto laico a los hombres ilustres y a la construcción del mesianismo político en las primeras décadas del siglo XIX. Se puede leer el esquema del libro a este enlace.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (20 avril 2023). Publications d’avril 2023 sur le martyre, les mémoires révolutionnaires, le charisme/ Publicaciones de abril 2023 sobre el martirio, las memorias de las revoluciones y el carisma. Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0cz