Séminaire/Seminario- Ce que le genre fait au martyre politique. Autour du cas Mariana Pineda (1831-1927)
Mardi 7 mars de 12 à 14h, Pierre-Marie Delpu interviendra au séminaire “Genre et religion” du Centre d’Études Interdisciplinaires sur les Religions et la Laïcité (Université Libre de Bruxelles), organisé par Mathilde Lucic, Juliette Masquelier, Julie Minders et Cécile Vanderpelen. La séance pourra être suivie en présentiel ou sur Teams, en s’inscrivant à l’adresse suivante: Cecile.Vanderpelen@ulb.be.
El martes 7 de marzo, de las 12:00 a las 14:00, Pierre-Marie Delpu participará en el seminario “Género y religión” del Centre d’Études Interdisciplinaires sur les Religions et la Laïcité (Université Libre de Bruxelles), organizado por Mathilde Lucic, Juliette Masquelier, Julie Minders y Cécile Vanderpelen. Se puede pedir el enlace de conexión escribiendo a Cecile.Vanderpelen@ulb.be.
Résumé: Condamnée à l’exécution par garrot vil au terme d’un procès pour subversion en 1831, Mariana Pineda constitue une figure atypique au regard des mouvements libéraux espagnols et des configurations contemporaines du martyre politique. Actrice très secondaire des milieux insurrectionnels andalous, elle s’impose très vite comme une figure laïque de sainte patronne locale, d’abord clandestine avant d’être officielle: des premières célébrations de sa mémoire en 1836 aux célébrations toujours actuelles que la municipalité de Grenade continue de donner tous les ans en son honneur, elle est l’une des seules figures féminines des panthéons espagnols de martyrs de la liberté. L’intervention a pour objectif d’étudier la légende qui se trouve au fondement de sa célébrité locale et des cultes qui lui sont rendus, dans le premier siècle de son existence: dans un univers social et politique fortement marqué par l’invisibilisation des mobilisations féminines, son cas interroge le lien entre genre et martyre politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (1 mars 2023). Séminaire/Seminario- Ce que le genre fait au martyre politique. Autour du cas Mariana Pineda (1831-1927). Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0cv