Publicación: Jean Jaurès
La editorial francesa Perrin acaba de publicar la última obra de Jean-Numa Ducange, Jean Jaurès (véase resumen a continuación). La obra forma parte de una amplia tradición biográfica dedicada a la vida y memoria del protagonista del socialismo francés, que tras su asesinado en julio de 1914 se insertó en el martirologio del socialismo francés e internacional. El autor aborda su trayectoria en clave transnacional, en sintonía con el alcance universal del socialismo de principios del siglo XX.
Resumen
Résumer la vie et l’œuvre de Jean Jaurès (1859-1914) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe, professeur, député (à seulement 26 ans), brillant orateur, journaliste éclairé ou encore patriote internationaliste, il est incontestablement une figure emblématique de l’histoire française et européenne.
Nombre d’historiens se sont déjà emparés de ce parcours hors du commun, mais Jean-Numa Ducange nous offre dans cette belle biographie un regard renouvelé sur le célèbre leader de la gauche. Il insiste notamment sur l’influence locale, nationale mais surtout internationale de Jean Jaurès : il suit les visites du tribun des plus petites villes du pays jusqu’aux échos et traductions de ses discours dans toute l’Europe – de Milan à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, pour reconstituer sa trajectoire, de nouvelles archives sont mobilisées : fonds privés inédits de dirigeants de l’époque récemment exhumés, bibliothèque personnelle de Jaurès, archives de la Préfecture de Police, mais aussi des fonds allemands et russes jamais exploités.
On entrevoit alors un homme exceptionnel, un député sensible à la langue occitane de ses origines comme au concert diplomatique entre les nations, un orateur hors pair capable de parler aux paysans du Tarn comme aux militants aguerris, et enfin un lettré qui se fait tour à tour philosophe, historien et spécialiste des questions militaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (19 septembre 2024). Publicación: Jean Jaurès. Aspects du martyre politique. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bsk