Publicación/Publication- J.A. Coquille d’Alleux, le prédicateur patriote
Acaba de publicarse en las Presses Universitaires de Rennes, el libro derivado de la tesis de máster de Bertrand Delahaye, centrado en la trayectoria biográfica de Jacques-Antoine Coquille d’Alleux, un predicador patriota de la Francia del Oeste durante la Revolución francesa. El interés del libro para la línea de investigación de AMAPOL se debe a su enfoque en los procesos de diálogo entre la política y la religión en los círculos que apoyaron la dinámica revolucionaria francesa de finales del siglo XVIII. Ahora el autor se está interesando por la predicación patriótica en la Francia del Oeste en la edad de las revoluciones, en el marco de una tesis doctoral.
Reproducimos aquí abajo un resumen de la obra en francés. El prólogo así como el índice del libro pueden leerse en la página web de la editorial. El mismo cuenta con un prefacio de Anne Rolland Boulestreau, quien tutoró la investigación original.
Resumen/Résumé
De quelle vie parle-t-on à propos de Jacques-Antoine Coquille d’Alleux ? De celle d’un franciscain, d’un franc-maçon, d’un curé constitutionnel, d’un religieux repenti et marié devenu avocat, ou bien encore d’un farouche jacobin exaltant les bienfaits de la Révolution française? Quelle cohérence peut-il bien y avoir dans une telle trajectoire personnelle ? L’historiographie, tant cléricale et conservatrice que d’obédience laïque et républicaine des xixe et xxe siècles, a longtemps perçu ces curés « rouges » comme des traîtres ou des héros.
Pourtant, dégagé de ce prisme déformant, l’analyse du processus qui conduit Jacques-Antoine Coquille d’Alleux à rompre avec son passé de religieux et à s’engager radicalement en faveur de la Révolution rend son parcours intelligible, marqué par de nombreuses recompositions de ses pratiques héritées de l’Ancien Régime. Ces recompositions tendent à faire de cet homme un véritable prédicateur patriote en Maine-et-Loire entre 1789 et 1805. Basée sur un corpus documentaire en partie inédit, cette étude invite à une relecture des itinéraires des prêtres constitutionnels. Leurs engagements sont ici éclairés par la « microstoria » de leurs réseaux religieux, patriotiques et familiaux, dans le double souci de comprendre à la fois les comportements individuels et les processus collectifs alors à l’œuvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (18 juin 2024). Publicación/Publication- J.A. Coquille d’Alleux, le prédicateur patriote. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uoc