Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication/Publicación- Rue Transnonain, 14 avril 1834

Acaba de publicarse, en la editorial Lambert-Lucas, el último libro de la historiadora francesa Maïté Bouyssy, bajo el título Rue Transnonain, 14 avril 1834. Un massacre à la française. La autora se dio de conocer con su línea de investigación sobre la historia conceptual e intelectual de la política en la Francia de principios del siglo XIX, así como con sus estudios sobre la conflictividad social y colonial en la Francia de la Monarchie de Juillet. La obra cuenta con un capítulo integralmente dedicados a las cuestiones memoriales que derivaron de la masacre, así como de la gestión de las mismas en la sociedad francesa de la época.

El índice de la obra puede descargarse aquí.

Resumen/Résumé (français)

Au matin du 14 avril 1834, une douzaine de petits bourgeois parisiens sont massacrés à Paris, quartier Beaubourg, rue Transnonain n° 12. On connaît l’image de Daumier qui en fut la « mémoire » au sens rhétorique. L’affaire fort renseignée mais non élucidable dévoile la nature impériale de la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe et de la société sortie de la Révolution de 1830. Des réseaux se sont formés au sein de l’armée et des complicités se sont forgées à Alger avant d’infléchir les pratiques en métropole, en passant par Grenoble. Une bavure n’étant jamais fortuite, celle-ci peut s’inscrire dans ces « journées qui firent la France », dans la discrétion de règlements de compte multiples. Le tout fut joué et surjoué en un lieu de théâtre et comme au théâtre, ce qui donne à cette tragédie le parfum d’un simple drame.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (6 juin 2024). Publication/Publicación- Rue Transnonain, 14 avril 1834. Aspects du martyre politique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s2v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.