Publicación/Publication- L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915)
Acaba de publicarse, en las Presses Universitaires de Grenoble, el último libro del historiador francés Bernard Hautecloque, bajo el título L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915). La obra abarca los distintos aspectos del fenómeno irredentista en la Italia de finales del Risorgimento, destacando sus dimensiones territoriales, políticas, geopolíticas y sociales y haciendo hincapié en los mártires que produjo y celebró este movimiento. El libro cuenta con dos capítulos dedicados a este tema, uno sobre la interpretación de la identidad italiana contrariada de las provincias julianas, y otro sobre una de las más conocidas figuras martiriales de este movimiento, Guglielmo Oberdan.
La obra puede leerse de forma integral en acceso abierto.
Resumen/Résumé (français)
L’irrédentisme est une doctrine politique qui, à partir des années 1870 en Italie, revendique l’annexion de l’ensemble des territoires considérés comme italiens et demeurés en la possession de nations étrangères, en premier lieu l’Autriche-Hongrie. Cet ouvrage analyse ce concept et ce courant idéologique et politique souvent cité, mais mal connu en France. Il a également le mérite de considérer non seulement le point de vue italien, mais aussi celui austro-hongrois. Sont examinés le ressenti des populations irrédentes, c’est-à-dire les Italiens d’Autriche-Hongrie, les répercussions du phénomène irrédentiste sur les relations internationales de toute l’Europe, ainsi que son rôle dans la montée des tensions qui menèrent à la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage, bien documenté, s’articule autour de trois parties : la situation des Italiens dans l’empire des Habsbourg après le Risorgimento ; la présentation des terres irrédentes, dans leur diversité, du Trentin à la Dalmatie en passant par Trieste ; l’irrédentisme comme pierre d’achoppement des relations entre l’Empire austro-hongrois et l’Italie, pourtant alliés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (6 juin 2024). Publicación/Publication- L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915). Aspects du martyre politique. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s2u