Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publicación/Publication- Du héros à la victime

Acaba de publicarse, en la editorial francesa Gallimard, la última obra del filósofo François Azouvi, bajo el título Du héros à la victime. La métamorphose contemporaine du sacré. La obra es una aportación al análisis de las categorías de la excepcionalidad que se han relacionado con lo religioso y el sagrado, en un contexto de secularización. Por ello, el autor sigue el desarrollo cronológico del uso de los conceptos desde la Primera Guerra mundial. La publicación de la obra ha generado un débate con otro filósofo francés, el conservador Pascal Bruckner, que ha publicado otro libro en un tema cercano, Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros.

La publicación de Du héros à la victime refleja la línea de investigación interdisciplinar de François Azouvi, que aprovecha los recursos de la filosofía, la sociología y la historia con fines de una aproximación global y diacrónica de los conceptos. Más allá del caso francés, la obra pone de relieve una mutación fundamental de los mecanismos de la victimidad en el último tercio del siglo XX.

Reproducimos aquí abajo el resumen en francés, ya publicado en la página web de la editorial. Las sesenta primeras páginas de la obra pueden leerse en línea.

Resumen/Résumé

Autour des années soixante et soixante-dix du siècle dernier, un bouleversement anthropologique s’est produit en France et dans la plupart des sociétés occidentales : le modèle du héros qui prévalait jusqu’alors et dictait nos comportements a cédé la place au modèle de la victime.
Que nous ne soyons désormais plus requis de nous comporter en héros mais invités à nous constituer en victimes, c’est un fait dont on convient généralement. Mais on ne s’était pas jusqu’à présent interrogé sur les raisons et les modalités de cette mutation.
François Azouvi reconduit l’émergence de la société des victimes à une autre transformation, d’immense portée : le retrait du religieux dans sa forme institutionnelle. La victime a pu ainsi être sacralisée au point d’incarner, dans nos sociétés sécularisées, le Vrai et le Bien. Son règne marque la métamorphose du religieux en sacré.
Pour retracer cette histoire, François Azouvi suit le trajet et les mutations de l’héroïsme depuis son apogée, en 1914, jusqu’à son effacement progressif et son remplacement par le modèle victimaire. Son enquête nous mène aux formes tout à fait contemporaines que ce modèle revêt aujourd’hui, dans une société morcelée par les irrémédiables compétitions auxquelles les victimes se livrent entre elles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (28 mai 2024). Publicación/Publication- Du héros à la victime. Aspects du martyre politique. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qhy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.