Seminario/Séminaire- Honorer les martyrs de l’échafaud

El martes 5 de marzo a partir de las 14:00 se celebrará en la Université Toulouse Jean Jaurès una sesión del seminario “Histoire de Toulouse” dedicada a la memoria de los mártires del cadalso en el siglo XIX. Contará con la participación de Guillaume Debat, doctor por la Université Toulouse Jean Jaurès con una tesis doctoral sobre la guillotina durante la Revolución francesa, y Christine Dousset-Seiden, profesora titular de la misma universidad y especialista del Suroeste de Francia a finales del siglo XVIII. Los ponentes proporcionarán una mirada de historia local sobre la construcción del relato martirial a lo largo del siglo XIX, mediante los escritos personales de los familiares de las víctimas y publicaciones de historiadores y memorialistas.

La sesión podrá seguirse a distancia, solicitando el enlace de conexión a la organizadora: christine.seiden@univ-tlse2.fr.

Mardi 5 mars à partir de 14 heures, aura lieu à l’Université Toulouse Jean Jaurès une session du séminaire “Histoire de Toulouse“, consacrée à la mémoire des martyrs de l’échafaud au XIXe siècle. Y participeront Guillaume Debat, docteur de l’Université Toulouse Jean Jaurès avec une thèse consacrée à la guillotine pendant la Révolution française, et Christine Dousset-Seiden, maîtresse de conférences dans la même université et spécialiste du Sud-Ouest de la France à la fin du XVIIIe siècle. Les deux intervenants y développeront une approche d’histoire locale sur la construction du récit martyriel tout au long du XIXe siècle, à travers les écrits personnels de familles de victimes et des publications d’historiens et de mémorialistes.

La session pourra être suivie à distance, en demandant le lien de connexion auprès de l’organisatrice: christine.seiden@univ-tlse2.fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Marie Delpu (20 février 2024). Seminario/Séminaire- Honorer les martyrs de l’échafaud. Aspects du martyre politique. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvaq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search