Cycle de conférences/Ciclo de conferencias- L’iconographie du martyre
À partir de février 2024, la chaire Francqui de l’université de Liège sera occupée par l’historien de l’art Ralph Dekoninck, professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain et spécialiste de l’iconographie religieuse du XVIe siècle, à laquelle il a déjà notamment consacré le livre Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe-XXIe siècles), parmi une oeuvre importante. Les conférences qu’il donnera sont consacrées à l’iconographie du martyre au XVIe siècle, en lien avec son prochain ouvrage en préparation. Le programme des conférences est le suivant:
- le lundi 19 février (14h-16h, A4/S50) : “L’image-martyr(e). Hagioclasme et iconoclasme au XVIe siècle“
- le vendredi 8 mars (13h-15h, Grand Physique) : “Délectation de l’horreur / Horreur de la délectation. L’exemplum doloris du Laocoon entre théologie et peinture“
- le vendredi 29 mars (14h-17h, Espace Philo) : “Puissance et impuissance de l’image vivante/morte. Une iconologie politique du martyre“
- le mercredi 8 mai (dans le cadre de la Journée d’études au Trinkhall : “De si Douces violences ?“) : “La violence de l’image aux limites des catégories“
- le jeudi 23 mai (dans le cadre de la Journée d’études à la Salle Lumière : “L’image augmentée entre histoire de l’art et Computer Science“): “La violence augmentée/diminuée. La Digital art history à l’épreuve de l’image du martyr“
A partir de febrero de 2024, el historiador del arte Ralph Dekoninck, catedrático de la Université catholique de Louvain ocupará la cátedra Francqui de la Université de Liège. Especialista en la iconografía religiosa del siglo XVI, es autor de una obra numerosa en la que se destaca Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe-XXIe siècle). Las conferencias que impartirá irán sobre la iconografía del martirio en el siglo XVI, en vínculo con el libro que está preparando. Aquí va el programa de las conferencias, que se impartirán en francés:
- el lunes 19 de febrero (14:00-16:00, A4/S50) : “L’image-martyr(e). Hagioclasme et iconoclasme au XVIe siècle“
- el viernes 8 de marzo (13:00-15:00, Grand Physique) : “Délectation de l’horreur / Horreur de la délectation. L’exemplum doloris du Laocoon entre théologie et peinture“
- el viernes 29 de marzo (14:00-17:00, Espace Philo) : “Puissance et impuissance de l’image vivante/morte. Une iconologie politique du martyre“
- el miércoles 8 de mayo (en el marco de la jornada de estudios que se celebrará en el Trinkhall : “De si Douces violences ?“) : “La violence de l’image aux limites des catégories“
- el jueves 23 de mayo (en el marco de la jornada de estudios que se celebrará en la Salle Lumière: “L’image augmentée entre histoire de l’art et Computer Science“): “La violence augmentée/diminuée. La Digital art history à l’épreuve de l’image du martyr“
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (17 janvier 2024). Cycle de conférences/Ciclo de conferencias- L’iconographie du martyre. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm7h