Journée d’études/Jornada de estudios- Traces de la persécution (XVIe-XXe siècle)
L’UMR TELEMMe (MMSH d’Aix-en-Provence) organise au site-mémorial du Camp des Milles (40 chemin de la Badesse, 13547 Aix-en-Provence, France), le 22 janvier 2024, une demi-journée d’études intitulée Traces de la persécution (XVIe-XXe siècle). En s’appuyant sur diverses études de cas empruntées pour la plupart à l’histoire de la France méridionale, elle vise à engager une réflexion diachronique sur la construction et la matérialité des mémoires de la persécution aux époques moderne et contemporaine. Le programme détaillé de l’événement est disponible ci-dessous.
El centro de investigación TELEMME (MMSH de Aix-en-Provence, Francia) organizará el 22 de enero de 2024, en el sito memorial del Camp des Milles (40 chemin de la Badesse, 13547 Aix-en-Provence, Francia),una media jornada de estudios titulada Traces de la persécution (XVIe-XXe siècle). Mediante distintos estudios de caso de historia local o más generalmente de la Francia del Sur, el evento mira a fomentar una reflexión diacrónica sobre la construcción y la materialidad de las memorias de las persecuciones entre la edad moderna y contemporánea. El programa detallado del evento puede leerse abajo.
Programme/Programa
9h Accueil– Ouverture de la journée
Représentant de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education
Isabelle Renaudet, directrice de TELEMMe
9h30– Provence 1944. A la recherche des exécutions en nombre
Jean-Marie Guillon , Professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université, TELEMMe
10h– Les traces d’un internement, les fichiers des hôtels Marseillais Bompard, Le Levant, Terminus des ports. 1940-1942
Aurélie Audeval, Professeure junior, Université de Lille, Institut de recherche historique du septentrion
10h30 : discussion et pause
11h– Traquer la persécution dans les archives de l’ordinaire: le cas des massacres de la Saint-Barthélemy (août-octobre 1572)
Jérémie Foa, Maître de conférences HDR, AMU TELEMMe
11h30– L’exil républicain espagnol en région marseillaise: une mémoire occultée
Eve Fourmont Giustiniani, Maîtresse de conférences, AMU TELEMMe
12h– Discussion et déjeuner
13h30– Visite du Camp des Milles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (22 décembre 2023). Journée d’études/Jornada de estudios- Traces de la persécution (XVIe-XXe siècle). Aspects du martyre politique. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfdu