Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication/Publicación- Ruines politiques

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, le volume collectif Ruines politiques, codirigé par Albrecht Burkardt et Jérôme Grévy, membre du programme AMAPOL. Issu des travaux d’un colloque international tenu en 2016, l’ouvrage offre une perspective de longue durée sur les représentations et les usages des ruines politiques. En lien avec les champs couverts par AMAPOL, on retient notamment les contributions de Gilles Malandain, sur la sanctuarisation du champ de bataille de Waterloo au début du XIXe siècle, et de Dino Mengozzi, membre du programme, sur la place et le rôle des ruines dans la construction de l’imaginaire national italien. L’introduction et la table des matières du volume peuvent être téléchargées sur le site de l’éditeur.

Acaba de publicarse, en la editorial francesa Presses Universitaires de Rennes, la obra colectiva Ruines politiques, bajo la coordinación de Albrecht Burkardt y Jérôme Grévy, miembro del programa AMAPOL. Derivado de un congreso internacional que se celebró en 2016, el libro proporciona una perspectiva diacrónica sobre las representaciones y los usos de las ruinas políticas. En vínculo con la línea de investigación de AMAPOL, se destacan las contribuciones de Gilles Malandain, sobre la sanctuarización del campo de batalla de Waterloo a principios del siglo XIX, y de Dino Mengozzi, miembro del programa, sobre el papel de las ruinas en la construcción del imaginario nacional en la Italia del Risorgimento. El prólogo así como el sumario de la obra pueden descargarse en la página web de la editorial.

Présentation/Presentación

« Je vous salue, ruines solitaires, tombeaux saints, murs silencieux ! C’est vous que j’invoque ; c’est à vous que j’adresse ma prière ! Oui ! tandis que votre aspect repousse d’un secret effroi les regards du vulgaire, mon cœur trouve à vous contempler le charme des sentiments profonds et des hautes pensées. Combien d’utiles leçons, de réflexions touchantes ou fortes n’offrez-vous pas à l’esprit qui sait vous consulter ! […] Ô ruines ! je retournerai vers vous prendre vos leçons! Je me replacerai dans la paix de vos solitudes ; et là, éloigné du spectacle affligeant des passions, j’aimerai les hommes sur des souvenirs ; je m’occuperai de leur bonheur et le mien se composera de l’idée de l’avoir hâté. » (Volnay (Constantin-François de Chassebœuf), Les Ruines ou Méditations sur le Révolutions des Empires, Paris, Desenne-Vollan-Plassan, 1791, p. XII et XVI).

L’émotion romantique et la fièvre de la restauration ont fait négliger à quel point la ruine est bien plus qu’un vestige du passé en voie de disparition. La ruine est en réalité une construction symbolique qui s’impose dans le paysage au moment où elle est considérée, non plus comme un amas de pierres, mais comme un reste du passé dont il s’agit d’honorer les bâtisseurs, de rappeler les usages, de conserver ou de rétablir le souvenir d’événements mémorables.Les ruines sont des objets dont la valeur ne se définit donc pas exclusivement à l’aide de critères esthétiques ou épistémologiques. Elles sont des lieux de mémoire dont la valorisation, qu’elle soit propre à certains groupes sociaux particuliers ou qu’elle concerne la société à part entière, est profondément négociée. Elles sont sujettes au changement historique. Aussi, c’est dans ces différents aspects que réside la nature politique des usages des ruines qui est objet de ce livre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (19 décembre 2023). Publication/Publicación- Ruines politiques. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfds


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.