Publication/Publicación- Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle
Le 7 décembre, les Presses Universitaires de Lyon publieront la version remaniée de la thèse de Magalie Myoupo, maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Lorraine et membre d’AMAPOL. L’ouvrage est intitulé Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle. Les figures du martyre politique, qui y sont traitées à l’échelle de la France -sauf contre-exemples de figures de l’histoire universelles intégrées à des panthéons politiques-, y sont envisagées du point de vue des stratégies d’édification aux côtés d’autres figures exemplaires (savants, artistes, héros). L’un des aspects les plus novateurs du livre réside dans la perspective littéraire sur l’édification, qui nourrit le débat interdisciplinaire sur les mutations et les usages de la sainteté au moment où s’accélère la sécularisation de la société française. L’ouvrage met l’accent sur la forme littéraire du martyrologe et sur ses adaptations à l’univers séculier. Il souligne le tournant qu’ont représenté les années 1840, en lien avec l’évangélisme porté par les milieux démocratiques et avec l’émergence du peuple comme sujet politique à part entière. L’étude des transpositions littéraires et laïques de la sainteté court jusqu’au début du XXe siècles, où le modèle hagiographique perd de son importance dans le champ romanesque.
Le résumé et la table des matières sont disponibles ci-dessous. Le texte original de la thèse peut être consulté à ce lien.
El 7 de diciembre se publicará en las Presses Universitaires de Lyon el libro derivado de la tesis doctoral de Magalie Myoupo, profesora titular de literatura francesa en la Université de Lorraine y miembro del equipo de AMAPOL, bajo el título Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle. La autora analiza las figuras del martirio político, centrándose en la Francia del siglo XIX -con excepción de figuras de la historia universal que los autores incluyeron en panteones políticos- como fruto de estrategías de edificación que comparten con otras figuras de la ejemplaridad (hombres de ciencia, artistas, héroes). Una de las aportaciones principales del libro es la perspectiva literaria que proporciona la autora, situándola en un débate pluridisciplinar en cuanto a las mutaciones y los usos de la santidad en el momento en que se aceleró la secularización de la sociedad francesa. La obra hace hincapié en la forma literaria del martirologio, analizando en qué medida se trasladó al universo laico. Por ello, la autora pone de relieve la vuelta de los años 1840, en vinculo con el el papel del evangelismo dentro de los círculos democráticos y con el protagonismo político del pueblo. El estudio de las transposiciones literarias y laicas de la santidad sigue hasta comienzos del siglo XX: la matriz hagiográfica perdió entonces su relevancia en el género de la novela.
El resumen y el índice del libro pueden leerse aquí abajo. Para leer la tesis doctoral de que deriva el libro, pinchar aquí.
Résumé/Resumen
Dans le contexte de déchristianisation croissante et d’avancée du républicanisme au cours du XIXe siècle français, la figure du saint catholique est destinée à connaître de profondes mutations dans la littérature. En se sécularisant, elle s’approprie de nouvelles fonctions d’éducation et d’exemplarité, adaptées à une société elle aussi nouvelle que les auteurs appellent de leurs vœux.
Aux saints thaumaturges, pieux ou moralement surplombants se substitue un éventail de formes novatrices de bienheureux à proprement parler profanes : saints artistes, industrieux ou scientifiques ; martyrs des religions émergentes que sont République et Révolution ; laissés-pour-compte populaires, charitables ou persécutés.
C’est l’analyse détaillée de l’évolution et des vicissitudes de ce personnage dans la littérature au long du siècle que propose ce livre. Du romantisme au naturalisme, dans les ouvrages didactiques, les légendes et histoires de Jules Michelet, Alphonse de Lamartine ou Alfred Dumesnil, ou dans les romans et feuilletons de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Sue, George Sand ou Émile Zola, l’icône littéraire et culturelle fondamentale qu’est le saint connaît un réinvestissement fidèle à l’image d’une société transformée par la modernité.
Table des matières/Índice
Introduction
La sainteté catholique au xixe siècle : exemplarité et apologétique
Le choix des armes : une reprise critique de l’initiative symbolique
Métamorphoses de la sainteté laïque : une littérature plurielle et contrastée
Parcours de réflexion
Excommunication et bénédiction laïques : le tournant des années 1840
Fortune de l’hagiographie extra catholicos muros
« Je n’exclurais pas les saints chrétiens mais je les trierais fort »
Une nouvelle partition historiographique
Miroitement du légendaire laïque et stratégie éditoriale : les légendes de Jules Michelet
L’absence de désaxiologisation du saint laïque : tentatives d’interprétation
Les réinventions modernes de la sainteté laïque
Pédagogie romanesque et sacralité
Du contenu de la nouvelle éducation à ses conditions d’application
D’un saint l’autre : généralisation de l’exemplarité et relativisation des autorités
Réinterprétation du merveilleux hagiographique : l’éducation par le coeur et l’âme
Variations naturalistes et fin-de-siècle : d’un imaginaire de combat à un usage anti-idéaliste
Échecs politiques et pathologisation de la sainteté catholique
Vulgarité du martyre : la chose du monde la mieux partagée
Inutile sainteté : mise à distance du modèle exemplaire actif
Inquiétante sainteté : aux frontières du réalisme, un horizon sombre
Des Évangiles sans saints laïques ? La disparition progressive du modèle hagiographique
Les affres de l’individualité
Vers un apaisement de l’imaginaire religieux ? La figure du patriarche
Conclusion
La sainteté laïque, déviance abandonnée ou bifurcation nouvelle ?
Flyer éditorial/Folleto: CP-Saints-laiques
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (27 novembre 2023). Publication/Publicación- Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle. Aspects du martyre politique. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0f6