Colloque/Congreso- Justice, mémoire et résilience dans les mondes ibériques

Les 6 et 7 novembre 2023 se tiendra à la Casa de Velázquez (Madrid) le colloque international intitulé “Justice, mémoire et résilience dans les mondes ibériques. Un bilan provisoire des études mémorielles“, organisé dans le cadre du programme HISTEMAL- Histoire du temps présent. Mémoire et émotions en Amérique latine et en Espagne. L’événement peut être suivi à distance sur inscription (voir les modalités dans le programme). Une présentation en français et le programme du colloque peuvent être lus ci-dessous.

Los 6 y 7 de noviembre de 2023 se celebrará en la Casa de Velázquez el congreso internacional titulado “Justice, mémoire et résilience dans les mondes ibériques. Un bilan provisoire des études mémorielles“, organizado en el marco del programa HISTEMAL- Histoire du temps présent. Mémoire et émotions en Amérique latine et en Espagne. El evento podrá seguirse en línea (véase modalidades en el programa adjunto). Una presentación en francés y el programa del congreso pueden leerse abajo.

Présentation/Presentación

Dans l’espace public, les questions mémorielles ont pris une importance croissante, au-delà de la dimension patrimoniale, voire muséographique, bien connue du sujet, et d’un effet de mode historiographique persistant. Elles sont devenues, sur le plan collectif, l’un des enjeux les plus significatifs d’une histoire du temps présent, confrontée à la recherche de la vérité et de la justice, très souvent portée par des acteurs extérieurs à l’écriture professionnelle de l’histoire, ceux-ci étant largement institutionnels. En partie dévalorisé par sa surutilisation, le terme « mémoire » reste néanmoins un indicateur essentiel du caractère démocratique des sociétés en question.

Le rapport à des passés traumatiques, plus ou moins récents, pose également la question de « comment gérer » ces expériences tragiques, c’est-à-dire des modes de résilience qui permettent aux victimes et aux témoins d’agir ou de survivre dans les sociétés dites « de mémoire » et leurs « commissions de vérité ». Cette rencontre se concentrera donc sur un bilan provisoire des études mémorielles dans notre domaine, sur les usages déformés du passé qu’elles posent, et sur les controverses qui surgissent souvent en dehors de la salle de classe (sujet de l’histoire publique), avec des interférences marquées de la politique et même des idéologies du moment.

D’où les deux axes centraux de cette rencontre : les excès mémoriaux dans l’espace public (y compris la démolition de statues et de monuments et le transfert d’archives) et la falsification de l’histoire et la manipulation conséquente de la mémoire en faveur d’une histoire officielle, y compris les contextes des commissions de vérité et de justice — et le problème des « victimes » — et des commémorations.

Pour consulter le programme/Para descargar el programa: https://www.casadevelazquez.org/fileadmin/fichiers/investigacion/Epoque_moderne_contemporaine/2023-2024/DIPTICO_HISTEMAL_A4_SD1.pdf



Citer ce billet
Pierre-Marie Delpu (2023, 3 novembre). Colloque/Congreso- Justice, mémoire et résilience dans les mondes ibériques. Aspects du martyre politique. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0et

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search