Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication/Publicación- Punir et détruire en Vendée militaire

Vient de paraître aux éditions Fayard, le dernier livre d’Anne Rolland-Boulestreau intitulé Punir et détruire en Vendée militaire. La justice d’exception en guerre civile (1793-1794), consacré aux pratiques judiciaires et aux stratégies de pacification pendant la guerre civile menée en Vendée dans les premières années de la Première République en France. Professeure à l’Université Catholique de l’Ouest, l’autrice a déjà consacré deux ouvrages à ce conflit, Les colonnes infernales. Violence et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795) et Guerre et paix en Vendée 1794-1796 et engagé une réflexion plus large sur les guerres civiles, dont témoigne le volume collectif Des guerres civiles du XVIe siècle à nos jours, coédité avec Bernard Michon.

Bien qu’extérieur à la période et à l’espace d’AMAPOL, l’ouvrage en rejoint les lignes de recherche par l’approche qu’il met en oeuvre: les politisations par le bas, la place des contextes agonistiques dans l’élaboration des mémoires, l’entrecroisement des dynamiques religieuses et politiques sont au centre du volume et apportent à la compréhension plus générale des dynamiques du martyre à l’âge des révolutions. Le résumé fourni par l’éditeur est disponible ci-dessous, l’introduction et la table des matières peuvent être lues à ce lien.

La editorial francesa Fayard acaba de publicar el último libro de Anne Rolland-Boulestreau, bajo el título Punir et détruire en Vendée militaire. La justice d’exception en guerre civile (1793-1794), sobre las prácticas judiciales y las estrategias de pacificación durante la guerra civil que experimentó la zona de la Vendée durante los primeros años de la Primera República en Francia. Catedrática de la Université Catholique de l’Ouest, la autora ya publicó dos libros sobre dicho conflicto, Les colonnes infernales. Violence et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795) y Guerre et paix en Vendée 1794-1796 y desarrolló una reflexión más amplia sobre las guerras civiles, que desembocó en la obra colectiva Des guerres civiles du XVIe siècle à nos jours que coordinó junto con Bernard Michon.

Aunque sea ajeno al periodo y al espacio de trabajo de AMAPOL, el libro se acerca a sus líneas de investigación por su planteamiento: las politizaciones “desde abajo”, el papel de los contextos agonísticos en la producción social de las memorias, el entrecruzamiento de las dinámicas religiosas y políticas son aspectos centrales del libro y una aportación al estudio de las dinámicas más generales del martirio en la edad de las revoluciones. El resumen proporcionado por la editorial está aquí abajo, el prólogo y el índice pueden leerse aquí.

Résumé/Resumen

Qu’est-ce qu’une « justice d’exception » dans une région accusée du crime de « lèse-nation » ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d’une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Rolland-Boulestreau se penche sur l’application du droit révolutionnaire en territoire insurgé.
Au printemps 1793, dans le département du Maine-et-Loire, se déploie une justice extraordinaire, bras armé d’une jeune République menacée par ce front intérieur. Punir et détruire les Vendéens participe alors de la guerre civile. Dénonciations des suspects, réclamations des familles, nominations des administrateurs ou rapports des geôliers, l’historienne révèle, à partir d’une matière unique, les effets de la guerre civile sur l’exercice répressif de la justice. Et éclaire notre connaissance d’un conflit fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (23 octobre 2023). Publication/Publicación- Punir et détruire en Vendée militaire. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0el


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.