Publication/Publicación- Objets politiques
Vient de paraître, sous la direction de Catherine Brice et d’Emmanuel Fureix, le dernier numéro hors-série de la revue Parlement(s). Revue d’histoire politique, consacré aux objets politiques et particulièrement centré sur le long XIXe siècle. Il s’ajoute à des publications récentes très nombreuses sur les objets politiques et sur la politisation de la culture matérielle (voir par exemple, pour l’Italie, le dernier livre d’Enrico Francia, Oggetti risorgimentali, et le volume collectif qu’il a coordonné avec Carlotta Sorba, Political Objects in the Age of Revolutions). En lien avec les thématiques d’AMAPOL, on retient particulièrement l’article d’Olivier Christin sur les couronnes civiques, celui d’Emmanuel Fureix sur les destructions de bustes royaux dans la France du début du XIXe siècle et celui de Catherine Brice sur les barricades de la République romaine de 1849. Le volume contient par ailleurs une recension du dernier livre de Silvia Cavicchioli, I cimeli della patria, rédigée par Catherine Brice.
Les articles du dossier sont disponibles sur le portail francophone Cairn. L’introduction peut être consultée à ce lien. La table des matières est disponible ci-dessous.
Acaba de publicarse, bajo la coordinación de Catherine Brice y Emmanuel Fureix, el último número monográfico de la revista Parlement(s). Revue d’histoire politique, sobre la politización de los objetos, con especial atención en el siglo XIX. Este número se suma a una historiografía reciente muy numerosa sobre los objetos políticos y la politización de la cultura material (véase, en el caso de Italia, el último libro de Enrico Francia, Oggetti risorgimentali, y el libro colectivo que coordinó Enrico Francia con Carlotta Sorba, Political Objects in the Age of Revolutions). En vínculo con las temáticas del programa AMAPOL, se destacan particularmente el artículo de Olivier Christin sobre las coronas cívicas, el de Emmanuel Fureix sobre las destrucciones de estatuas reales en la Francia de principios del siglo XIX y el de Catherine Brice sobre las barricadas de la república romana de 1849. Por otro lado, sale en el número una reseña del último libro de Silvia Cavicchioli, I cimeli della patria (autora Catherine Brice).
Los artículos que componen el dossier pueden descargarse en el portal francófono Cairn (acceso con contraseña institucional). El prólogo puede leerse aquí. Aquí abajo, el resumen y el índice.
Résumé/Resumen
Ce hors-série se propose de réfléchir, dans une perspective historique, aux modalités d’incorporation de la politique dans des objets. Certains objets permettent de saisir finement la matérialité de ce qui fait le coeur de la politique au sens large : non seulement la souveraineté, la prise de parole, la représentation, la protestation voire l’émancipation, mais aussi la domination sociale ou sexuelle et le contrôle biopolitique des individus. Ces objets politiques peuvent devenir, en situation, agissants. Ils s’insinuent dans les relations sociales les plus ordinaires comme dans des événements qui viennent briser le cours de l’histoire, et sont eux-mêmes doués d’une vie et d’une « agentivité » sociales. De l’époque moderne à aujourd’hui, articles de recherche et commentaires de sources traitent d’une large gamme d’objets sur des espaces variés, de la RDA au Congo, de la France à l’Italie.
Table des matières/Índice
Catherine Brice et Emmanuel Fureix – Introduction
Marie-Karine Schaub – Le cadeau diplomatique à l’époque moderne: au croisement des relations internationales et de l’histoire matérielle
Olivier Christin – Moeurs anciennes, hommes nouveaux: les couronnes civiques
Emmanuel Fureix – La souveraineté incarnée: des bustes de monarque dans la tourmente (France, 1814-1870)
Catherine Brice – Économie politique d’un objet en révolution: les barricades romaines de 1849
Manuel Charpy – Objets contradictoires. Rumeurs et objets importés à Léopoldville et alentours au milieu du XXe siècle
Nicolas Offenstadt – Les objets de la RDA. Une politique du quotidien
Bibia Pavard – “Ceci n’est pas un cintre”. Une histoire de la politisation des objets de l’avortement
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (10 octobre 2023). Publication/Publicación- Objets politiques. Aspects du martyre politique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0eb