Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication/Publicación- Les guerres culturelles du XIXe siècle

Vient de paraître, aux Publications de l’École des Hautes Études, le dernier livre de Sarah Scholl intitulé Les guerres culturelles du XIXe siècle. Religions et sécularisation en Europe. Professeure associée à l’université de Genève, Sarah Scholl anime des travaux collectifs sur ces questions et développe dans l’ouvrage une approche d’histoire comparée entre l’Italie, l’Allemagne, la France et la Suisse. Le livre est entièrement accessible en openedition (liens vers les différents chapitres ci-dessous).

Las Publications de l’École des Hautes Études acaban de publicar el último libro de la historiadora suiza Sarah Scholl, bajo el título Les guerres culturelles du XIXe siècle. Religions et sécularisation en Europe. Profesora titular de la Université de Genève, Sarah Scholl está coordinando investigaciones colectivas en estos temas y desarrolla en el libro una mirada de historia comparativa entre los casos italiano, alemán, francés y suizo. El libro puede leerse integralmente en open access (pinchar los enlaces abajo para acudir a los capítulos).

Résumé/Resumen

Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens intransigeants. Ils s’affrontèrent sur des questions majeures : l’articulation entre religion et politique ; les limites de la liberté individuelle, le but de l’existence humaine. Leurs visions du monde paraissaient inconciliables. Comment ont-ils géré leurs différends ? Quelles ont été finalement les voies de la coexistence ?

En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté.

Table des matières et liens vers les chapitres/Índice y enlaces a los capítulos

Introduction

Chapitre 1 – Guerre des deux France, Kulturkampf, Culture wars: définition du problème

Chapitre 2 – Le rejet de l’autre. Une guerre des identités

Chapitre 3 – Querelle des investitures et redéfinition des rôles de l’Église et de l’État

Chapitre 4 – Le cas des ordres religieux: un condensé des guerres culturelles.

Chapitre 5 – L’Église, une institution travaillée par la modernité

Conclusion – Qui a gagné le Kulturkampf?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (26 septembre 2023). Publication/Publicación- Les guerres culturelles du XIXe siècle. Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0e6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.