Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rendez-vous de l’histoire de Blois- Les vivants et les morts

La 26ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, qui débute mercredi 4 octobre et réunit des tables rondes scientifiques, des rencontres autour des parutions de l’année, un espace dédié aux professeur(e)s de l’enseignement secondaire et des initiatives plus innovantes autour du thème de l’année, portera sur Les vivants et les morts.

Le programme AMAPOL y sera présenté vendredi 6 octobre à partir de 11 heures, dans le cadre de la table ronde Mémoire des morts, luttes des vivants: usages du martyre politique au XXe siècle (amphithéâtre Denis Papin, INSA de Blois): Zélie Baud, membre de l’équipe d’AMAPOL, et Pierre-Marie Delpu, coordonnateur du programme, y dialogueront avec Fanny Gallot et Benjamin Laillier, spécialistes du mouvement ouvrier au XXe siècle. Le résumé en français de l’événement peut être lu ci-dessous.

Ensuite, nous signalons une sélection de tables rondes et de conférences en lien avec les thèmes d’AMAPOL: la mort sacrificielle, les liens entre héroïsme et martyre, la panthéonisation, le témoignage, le culte des morts, les émotions politiques. Pour consulter l’ensemble du programme, cliquer ici.

 

La 26° edición de los Rendez-vous de l’histoire de Blois, que arranca el miércoles 4 de octubre y propone mesas redondas científicas, encuentros sobre las publicaciones del año, un espacio dedicado a los/as docentes de la enseñanza secundaria y unas iniciativas más innovadoras en cuanto al tema anual, verserá sobre Los vivientes y los muertos.

Se presentará el programa AMAPOL, el viernes 6 de octubre a partir de las 11:00, en el marco de la mesa redonda Mémoire des morts, luttes des vivants: usages du martyre politique au XXe siècle (aula Denis Papin, INSA de Blois): Zélie Baud, miembro del equipo de AMAPOL, y Pierre-Marie Delpu, coordinador del programa, conversarán con Fanny Gallot y Benjamin Laillier, especialistas del movimiento obrero en el siglo XX. El resumen del evento en francés puede leerse abajo.

Señalamos, por otro lado, una selección de mesas redondas y de conferencias en cuanto a los temas de AMAPOL: la muerte sacrificial, los vínculos entre heroísmo y martirio, la panteonización, los testimonios, el culto a los muertos, las emociones políticas. Para ver el programa en su conjunto, pinchar aquí.

 

Résumé de la table ronde Mémoire des morts, luttes des vivants/ Resumen de la mesa redonda Memoria de los muertos, luchas de los sobrevivientes

Les acteurs et actrices des mouvements sociaux et politiques mobilisent, tout au long de l’histoire du XXe siècle, des figures de disparu·es au service des luttes en cours. Cette table ronde se propose d’analyser ces dernières au prisme de la catégorie “martyr”, qui fait l’objet d’une utilisation transversale dans l’ensemble du champ politique. Héritée du domaine religieux et transposée par calque à l’espace laïque, elle désigne la propension à mourir ou à souffrir au service d’une cause, en témoignage d’un engagement. La période voit les usages du terme évoluer: le sens héroïque du terme, issu des siècles antérieurs, se maintient pour désigner la mort exemplaire, construisant ainsi des modèles d’action pour les contemporains. Ce sens coexiste de plus en plus avec une dimension plus collective, victimaire, nourrie des formes nouvelles de la conflictualité. Les interventions de la table ronde montreront la pluralité et la plasticité de cette catégorie et la diversité des figures qu’elle recouvre : héros, militants et militantes, hommes et femmes, peuples, victimes ordinaires. Pour cela, elles s’appuieront sur des luttes emblématiques : guerre d’Espagne, luttes du mouvement ouvrier dont le Maitron constitue un “lieu de mémoire” aux frontières du savant et du politique.

 
Sélection de tables rondes et de conférences/Selección de mesas redondas y de conferencias

Jeudi 5 octobre

13h00: Panthéoniser: un spectacle pour les vivants (rencontre pédagogique, avec Aurélien Poidevin et Thierry Puigventos)

14h00: Mourir en révolutionnaire: de la Révolution française au vingtième siècle (table ronde avec Michel Biard, Jean-Numa Ducange, Dominique Godineau, Chloé Lacoste et Anne Mathieu, en lien avec le livre collectif Mourir en révolutionnaire XVIIIe-XXe siècle paru en 2022)

14h15: Conserver les morts (conférence d’Anne Carol)

16h15: Les morts gouvernent les vivants (table ronde avec Dominique Iogna-Prat, David Labreure, Jacqueline Lalouette et Philippe Charlier)

16h45: Massacres de la guerre civile espagnole et fosses communes: des morts encombrants pour les vivants? Le contre-exemple de Málaga (rencontre pédagogique, avec José Abrami, Marie-Noëlle Falc-Tartarin et Michel Lefebvre)

Vendredi 6 octobre

11h30: Les ruines de guerre, lieu de rencontre des vivants et des morts (table ronde avec Aurélie Audeval, Anne Hertzog, Gilles Malandain et Babeth Robert)

14h00: Comme des héros d’Homère. Mourir au combat: modèles antiques, usages contemporains (table ronde avec Gerbert-Sylvestre Bouyssou, Sylvain Janniard, Laurence Van Ypersele et Isabelle Warin)

14h15: Mourir en situations coloniales (table ronde jeunes chercheurs/ses avec Aliénor Cadiot, Margot Garcin, Sara Legrandjacques, Aubin Peaudeau et Maëlle Pennéguès)

15h15: Enseigner Oradour en étudiant une fausse rumeur: quand les vivants enquêtent sur la mémoire des morts (conférence de Lucie Gomes)

16h15: La mort au Parlement (table ronde avec Bruno Bertherat, membre d’AMAPOL, Anne Carol, Pierre-Marie Delpu, coordonnateur d’AMAPOL, et Amandine Malivin)

16h15: Les combattants face à la mort sur le champ de bataille (table ronde avec Catherine Denys, Gilles Malandain, Valeria Pansini et Clément Weiss)

Samedi 7 octobre

9h00: À tombeaux ouverts: les vivants face aux morts de l’Europe à l’Extrême-Orient (table ronde des Écoles françaises à l’étranger avec Reine-Marie Bérard, Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, Ioannis Chalazonitis, Marion Claude, François Lachaud et Emmanuel Laurentin)

9h00: Martyrologie et mémoire combattante dans les mouvances néo-fascistes européennes (table ronde avec Arsenio Cuenca, Marie-Anne Matard-Bonucci, Adrien Nonjon, Jonathan Preda et Marie Tassa)

9h30: Le Panthéon en perspective: le culte des grands hommes de l’Antiquité à nos jours (table ronde avec Jean-Claude Bonnet, Jean Garrigues, Pascal Ory, Marie-Pierre Rey et Annie Sartre)

11h00: Morts, enfants et jeunesses en guerre au XXe siècle (table ronde jeunes chercheurs/ses avec Lydia Hadj-Ahmed, Camille Mahé, Sami Ouchane et Capucine Wieviorka)

11h45: Le Réveil des morts de Roland Dorgelès, de l’oeuvre de mémoire à la mémoire de l’oeuvre (entretien entre Nicolas Beaupré et Juliette Sauvage)

13h30: La fabrique des martyrs: les procès des prisonniers chrétiens en Afrique romaine au IIIe siècle (conférence de Gwenaëlle Deborde)

14h15: Inventer l’hommage: les institutions séculières face au deuil, XXe-XXIe siècles (table ronde avec Marion Fontaine, Nicolas Patin, Emmanuel Saint-Fuscien et Sylvie Thénault)

14h15: Prendre soin des morts (table ronde avec Reine-Marie Bérard, Régis Bertrand, Anne Carol, Guillaume Cuchet et Michel Lauwers)

17h00: Projection en avant-première du film L’Enlèvement (Rapito) de Marco Bellocchio, présenté par Catherine Brice

Dimanche 8 octobre

10h15: Les émotions des vivants confrontés à la mort, de l’Antiquité à nos jours (table ronde jeunes chercheurs/ses avec Nicolas Cambon, Guillaume Débat, Juliana Gendron, Carla Otto-Bruc et Nina Régis)

11h00: Corps, cadavres et disparus: les politiques de violence extrême contre les vivants et les morts au XXe siècle (table ronde jeunes chercheurs/ses avec Timothée Brunet-Lefebvre, Marion Cairault, Parand Danesh et Anne-Laure Porée)

11h30: Une maison des morts et des vivants: le Musée-mémorial du terrorisme (table ronde avec Valérie Nivelon, Élisabeth Pelsez, Henry Rousso et Lucie Vouzelaud)

11h30: Le XIXe, siècle du culte des morts? (conférence de Guillaume Cuchet)

14h30: Les vivants face aux morts de la Résistance française. Rituels funéraires résistants, 1940-… (table ronde avec Claire Andrieu, Jean-Marc Dreyfus et Fabrice Grenard)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (29 septembre 2023). Rendez-vous de l’histoire de Blois- Les vivants et les morts. Aspects du martyre politique. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0e8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.