Publication/Publicación- Les derniers jours de la Montagne, 1794-1795
Le dernier livre de Michel Biard, intitulé Les derniers jours de la Montagne 1794-1795. Vie et mort des premiers irréductibles de gauche, vient de paraître aux Presses Universitaires de France. Il fait suite à des travaux antérieurs que l’auteur a menés – voir par exemple La Liberté ou la mort. Mourir en député 1792-1795 – ou coordonnés – voir l’ouvrage collectif Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle) – sur les martyrs de la liberté et sur les dynamiques du sacrifice politique dans la France de la Révolution. La table des matières et le résumé éditorial peuvent être lus ci-dessous.
Las Presses Universitaires de France acaban de publicar el último libro de Michel Biard, titulado Les derniers jours de la Montagne 1794-1795. Vie et mort des premiers irréductibles de gauche. El libro es la continuación de investigadores anteriores que el autor desarrolló – véase, entre otros, La liberté ou la mort. Mourir en député 1792-1795 – o coordinó – véase el libro colectivo Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle) – sobre el martirologio de la libertad y sobre las dinámicas del sacrificio político en la Francia de la revolución. El resumen proporcionado por la editorial y el índice de la obra, ambos en francés, pueden leerse abajo.
Résumé/Resumen
À l’été 1794, une fois Robespierre et ses proches éliminés, la Convention dite « thermidorienne » change d’orientations politiques. Persistant à siéger à gauche, les derniers Montagnards, stigmatisés sous le sobriquet de « Crêtois », mènent d’ultimes combats pour défendre les idéaux d’une République démocratique et égalitaire – entre autres la Constitution de 1793 – face à la montée en puissance des députés de la « réaction ».
Cette attitude, jugée extrémiste par la nouvelle force majoritaire de la Convention, leur vaut d’être désignés comme l’ennemi à abattre : accusés d’être de « nouveaux Robespierre », Jacobins et « Crêtois » sont emportés par de nouvelles purges politiques amputant la Convention nationale. Emprisonnés, déportés, exécutés ou poussés au suicide comme les martyrs de prairial, ils paient au prix fort leur fidélité aux idéaux de l’an II. Cet ouvrage revient sur les derniers jours de la Montagne, période charnière de la Révolution et de l’histoire de la gauche en France, souvent injustement oubliée.
Table des matières/Índice
Introduction
I – L’érosion de la Montagne
L’après Thermidor, comment compter les derniers Montagnards ?
Une mouvance politique hétérogène
II – Prendre encore la parole depuis le sommet de la Montagne
Ouvrir les portes des prisons, mais pour qui ?
La défense des idéaux liés à la Constitution de 1793
Au cœur de la mêlée en germinal et prairial
III – Les derniers Montagnards transformés en cibles à abattre
Les tris opérés par le comité de Législation
« Vous l’avez vu pendant dix-huit mois au sommet de l’horrible crète »
IV – Les purges politiques au sein de la Convention
Les « grands coupables » jugés devant la Convention et le choc du 12 germinal
Prairial, ou le temps des « martyrs »
Un autre mois de thermidor
V – La Liberté ou la mort
Des bancs de l’Assemblée à la prison
Des conditions d’incarcération parfois difficiles
VI – « Il a osé marcher sur la crète de la Montagne sans que sa tête ait tourné »
Le filtre des Mémoires
Entre postérité militante et relatif oubli historiographique
Conclusion
Annexe : liste des derniers Montagnards
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre M. Delpu (13 septembre 2023). Publication/Publicación- Les derniers jours de la Montagne, 1794-1795. Aspects du martyre politique. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0dy